Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eto'o, le facteur X

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/03/2010 à 14:13 GMT+2

Désireux d'étendre sa suprématie au-delà des frontières italiennes, l'Inter Milan compte sur Samuel Eto'o pour lui faire franchir un palier en Ligue des Champions. Le Camerounais a déjà frappé face à Chelsea. Toujours aussi efficace en C1, il sera l'atout maître des Italiens face au CSKA.

Inter Milan's Eto'o celebrates after scoring his second goal against Livorno during their Italian serie A soccer match in Milan.

Crédit: Reuters

Quarante-cinq ans. Une éternité pour un club comme l'Inter Milan. Il faut donc remonter à 1965 pour trouver la trace du dernier sacre des Nerazzurri en Ligue des Champions. Une disette indigne du standing du club lombard. Quadruple championne d'Italie en titre, l'Inter s'est souvent cassée les dents très tôt en C1 ces dernières années. Incapable de franchir les 8e de finale depuis la saison 2005/06, le club du président Moratti a mis fin à la série noire face à Chelsea. Une qualification qui a marqué les esprits et donné de l'épaisseur aux ambitions continentale de la bande à Mourinho. Il faut dire que cette saison, l'Inter s'est doté d'une arme redoutable : Samuel Eto'o, le spécialiste de la Ligue des Champions.
A Stamford Bridge, c'est le Camerounais qui a inscrit le but de l'exploit (0-1) au terme d'un enchaînement dont il a le secret. Le genre de réalisation qui fait basculer le sort d'un match. Un art dans lequel Eto'o est passé maître. Lauréat de deux C1 avec le Barça (2006 et 2009), il a à chaque fois trouvé le chemin des filets en finale. C'est pour cet instinct de tueur dans les instants clés que l'Inter est allée le chercher en Catalogne contre Zlatan Ibrahimovic et 50 millions d'euros. Eto'o a pris le relais, avec brio même si ses statistiques tendent à prouver le contraire. Quant Ibrahimovic avait inscrit 29 buts la saison passée avec l'Inter, Eto'o n'en est pour le moment qu'à 13 unités.
Mieux qu'Ibrahimovic ?
Mais si le Suédois a fait les beaux jours des Milanais en Serie A, son incapacité à peser lors des matchs de C1 à élimination directe en a fait le bouc-émissaire désigné des mauvais résultats de l'Inter en Coupe d'Europe ces dernières saisons. Face à Chelsea, Eto'o a démontré qu'il ne se cachait pas lorsque l'enjeu enflait. Avec son célèbre sens de la formule, Jose Mourinho synthétise : "La saison dernière, le meilleur attaquant du monde, c'étaitIbrahimovic. Aujourd'hui, c'est Eto'o."
Autre aspect de son jeu qui le différencie clairement d'Ibrahimovic, il ne rechigne jamais aux tâches défensives. Son sens du sacrifice est très apprécié de l'autre côté des Alpes. Son travail incessant profite notamment à Diego Milito, attaquant exclusivement axial et vrai buteur. Non seulement Eto'o se montre donc décisif mais il contribue au rayonnement collectif de son club. Une individualité au service de l'équipe, voilà peut-être ce qui manquait à l'Inter pour briller sur le Vieux Continent. Ce mercredi face au CSKA Moscou, les Milanais ont l'occasion de marquer des points en vue des demi-finales de la Ligue des champions. Un dernier carré que l'Inter n'a plus côtoyé depuis 7 ans. Mais l'arrivée de Samuel Eto'o pourrait bien bouleverser l'histoire récente des Milanais en C1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité